Le retour de la célèbre EV !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Stage de Débourreuse [1/3]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kiara E. Layne
Admin
Kiara E. Layne


Messages : 585
Date d'inscription : 30/04/2018
Localisation : A l'académie

Stage de Débourreuse [1/3] Empty
MessageSujet: Stage de Débourreuse [1/3]   Stage de Débourreuse [1/3] EmptyMar 19 Juin - 1:13


Sam m’avait rejointe ici, à Beyond the Dreams et bien entendu, j’en étais ravie. Je suivais son évolution de très près, et je savais que ma famille comptait sur moi pour faire d’elle une femme bien. Une femme mieux que celle que j’étais à son âge. La pression était bel et bien présente, mais en même temps, elle avait les capacités de faire tellement de choses, il n’était pas étonnant qu’elle ne sache pas exactement vers quoi se tourner en premier. De ce fait, elle m’avait contactée pour savoir si elle pourrait venir participer à quelques débourrages avec moi, pour voir si ce pourrait être un métier qui pourrait lui plaire. J’étais, évidemment, enchantée par sa proposition, tout comme je savais que ma famille le serait. Cependant, je devais me montrer impartiale, alors malgré son expérience de l’élevage de QH du côté de notre famille, sans compter celle qu’elle avait dû acquérir aux côtés de sa mère en travaillant avec les Mustangs sauvages, je lui avais donné rendez-vous à mon bureau pour cette première journée. Aujourd’hui, c’était une journée pratique.

Je l’attendais donc dans mon bureau, directement à mon écurie privée. Les chevaux étaient dehors, au pré, et j’avais la vue directement sur eux, ce qui me permettait de voir Kiwi et Maelström jouer ensembles, les viles canailles ! Je souris à cette pensée, et caressais distraitement la tête poilue d’Ibiza, qui se redressa immédiatement quand on frappa à la porte. « Tout va bien ma Belle. » Je lui avais dit tranquillement, avant de lancer à la volée : « Entre Samy ! » (Elle avait l’habitude de détester ce surnom lorsqu’elle était plus jeune, tant et si bien que j’avais naturellement pris le plaisir de l’utiliser !)

« Je t’en prie assieds toi. » Je lui dis après l’avoir prise brièvement dans mes bras. « Alors j’espère que tu n’es pas pressée d’aller sur le terrain, parce qu’avant ça nous devons parler théorie. Alors dis moi. D’après ce que tu as pu vivre avec tes chevaux jusqu’au jour d’aujourd’hui, comment décrirais-tu le processus du débourrage ? »


Consigne: Qu'est-ce que le débourrage pour toi ? As-tu des questions avant de commencer sur le sujet ? Comment le décrirais-tu, avec tes propres mots ?
.
Revenir en haut Aller en bas
Sam W. Layne

Sam W. Layne


Messages : 31
Date d'inscription : 16/06/2018

Stage de Débourreuse [1/3] Empty
MessageSujet: Re: Stage de Débourreuse [1/3]   Stage de Débourreuse [1/3] EmptyMar 19 Juin - 16:33

Sam venait tout juste de mettre les pieds à Beyond the Dreams et de retrouver sa cousine, Kiara, mais elle souhaitait déjà prendre part à de nombreuses activités autour des chevaux. Elle avait commencé par faire une demande de chambre et par choisir une demi-pension, Eternal Love, avec laquelle elle espérait faire du bon travail. A présent, elle savait qu'elle devait se former à son futur métier et pour cela, elle souhaitait avant tout découvrir celui de débourreuse, d'autant plus que le stage se faisait avec sa chère Kiara. Elle se rendait donc à son bureau comme convenu.
En arrivant, elle frappa, entra et lança à sa cousine en guise de réponse : « Eh, tu sais très bien que je n'aime pas ce surnom ! ». Kiara aimait beaucoup la taquiner, alors lorsqu'elle en avait l'occasion, Sam ne se gênait pas pour faire de même. Néanmoins, elle devait se tenir à carreaux, les choses sérieuses commençaient. Elle devait expliquer ce qu'elle savait du débourrage.

« D'après moi, le débourrage consiste à faire accepter la selle, le filet et le poids de l'homme au poulain. Il doit ensuite être en mesure de répondre aux ordres de base. C'est un travail qui doit demander beaucoup de patience, parce que j'imagine qu'il y a des chevaux plus compliqués que d'autres... Avec qui allons-nous travailler aujourd'hui ? »

Malgré son expérience auprès des chevaux, Sam n'était pas toujours à l'aise avec les plus jeunes et avait bien besoin de l'aide de Kiara pour en apprendre davantage ! Mais elle était impatiente de découvrir ce qui l'attendait.
Revenir en haut Aller en bas
Kiara E. Layne
Admin
Kiara E. Layne


Messages : 585
Date d'inscription : 30/04/2018
Localisation : A l'académie

Stage de Débourreuse [1/3] Empty
MessageSujet: Re: Stage de Débourreuse [1/3]   Stage de Débourreuse [1/3] EmptyMer 20 Juin - 3:25

Quand Sam réagit de la sorte à mon utilisation de ce surnom, je ne pus m’empêcher de rire. J’étais, contrairement à ce qu’on pourrait penser d’après les apparences, une personne très proche de sa famille. Et ma cousine était presque comme une sœur pour moi. Je l’adorais, et nous nous comprenions tellement bien toutes les deux ! Bien sûr que je serais ravie qu’elle devienne débourreuse à son tour. Mais je souhaitais surtout qu’elle trouve sa voie, qu’elle soit aux côtés des chevaux, ou non d’ailleurs.

J’écoutai avec attention la réponse de ma cousine, et hochais la tête au fur et à mesure. Tandis que celle-ci me donnait son point de vue, Je sortis du tiroir inférieur de mon bureau un épais classeur, avant de lui montrer une page en particulier. Sur celle-ci on pouvait lire le titre « Acceptation du cavalier ». Et puis, je lui montrais le petit rond en haut de la page. « Tu vois, cette étape fait en effet partie du débourrage. Cependant, elle n’est que la troisième étape. » Je souris quand elle me demanda avec qui nous allions travailler aujourd’hui. « Aujourd’hui, nous allons d’abord apprendre les bases ici avant d’aller sur le terrain. Je sais que tu as très envie de te lancer, mais avant ça il y a quelques petites choses que tu dois savoir. » Je revins au début du classeur, à la première page. On pouvait voir des photos de poulains nouveaux nés, et je lui demandais : « Alors selon toi, quand on rencontre un poulain qui vient de naître, car parfois c’est bel et bien là que commence notre travail, quelle est la première chose que l’on fait ? »

Consigne: Réponds à la question de Kiara comme bon te semble, sans trop réfléchir. Tu as bien entendu le droit à l'erreur !
Si tu as des questions, n'hésites pas, tu es là pour apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Sam W. Layne

Sam W. Layne


Messages : 31
Date d'inscription : 16/06/2018

Stage de Débourreuse [1/3] Empty
MessageSujet: Re: Stage de Débourreuse [1/3]   Stage de Débourreuse [1/3] EmptyDim 1 Juil - 19:45

En entendant les mots de Kiara, Sam ne put cacher sa déception. Elle aimait par dessus tout être avec les chevaux, elle avait donc hâte d'être sur le terrain, mais s'il était nécessaire d'apprendre la théorie avant toute manipulation. Elle s'appliqua à répondre aux questions de sa cousine. Elle espérait ne pas la décevoir, même si elle était là pour apprendre.

« Le poulain doit d'abord s'habituer au contact de l'homme. Une fois qu'il ne nous craint plus, je pense qu'il faut lui apprendre à accepter le pansage et à porter un licol. Une fois que ce sera fait, il devra comprendre qu'il doit nous suivre en longe. Est-ce bien ça, Kiara ?" »

Sam s'assit sur l'angle du bureau, croisa les jambes et attendit la réponse de sa cousine, impatiente.
Revenir en haut Aller en bas
Kiara E. Layne
Admin
Kiara E. Layne


Messages : 585
Date d'inscription : 30/04/2018
Localisation : A l'académie

Stage de Débourreuse [1/3] Empty
MessageSujet: Re: Stage de Débourreuse [1/3]   Stage de Débourreuse [1/3] EmptyMar 3 Juil - 12:45

Malgré la mine déçue de ma chère cousine, je ne fis pas d’effort pour l’encourager sur le fait que nous irions peut être rendre une petite visite à un bébé aujourd’hui. Elle était malgré tout une excellente élève, et le travail de notre famille devait l’aider parce qu’elle ne fit aucune erreur dans sa réponse. Elle était impatiente et cela me faisait sourire.

« C’est correct. Il faut en effet d’abord désensibiliser le poulain à l’Homme, et c’est seulement après cela que le réel travail pourra commencer. On commence donc par l’habituer à être manipulé, que ce soit à la main ou avec une brosse, il est primordial qu’il sache donner les pieds dès que possible, pour faciliter le travail du maréchal. Ensuite, ce qu’on peut faire quand on commence le travail avec le licol, c’est le laisser le porter quelques heures dans la journée, en surveillant qu’il ne fasse pas n’importe quoi avec, au risque de se blesser, pour qu’il finisse par trouver ça totalement banal. » Je souris en coin et lui dis ensuite : « Pour le travail en longe et la selle, il nous faudra un poulain ayant l’âge d’être travaillé sous la main, nous travaillerons ça en pratique, ce sera plus évident pour toi, et puis il me semble que tu sais de toute manière déjà longer ? » Ecoutant sa réponse, j’avais ensuite posé une énième question : « Actuellement certains débourreurs (moi y compris) proposent plusieurs types de débourrage, qui peuvent être ensuite divisés en sous partie. Par exemple, on peut souhaiter un débourrage classique centré sur le CSO. Pourrais-tu me dire les différences entre les trois débourrages différents, et lesquels sont-ils ? » Une question qui pouvait être un peu coton, mais que voulez-vous je ne peux pas toujours lui donner toutes les réponses, déjà que je viens de lui citer un de ces trois types différents …
Consigne: Réponds à la question de Kiara et n'oublies pas : Tout le monde a le droit à l'erreur !
Si tu as des questions, n'hésites pas, tu es là pour apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage de Débourreuse [1/3] Empty
MessageSujet: Re: Stage de Débourreuse [1/3]   Stage de Débourreuse [1/3] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage de Débourreuse [1/3]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beyond the Dreams  :: Autour de l'Académie :: Écuries Privées :: Ecurie de Kiara Layne :: Accueil de l'Ecurie.-
Sauter vers: